L'Engagement en pleine conscience : une étude des effets de la pleine conscience sur l'engagement organisationnel affectif

Auteurs

  • Carole DANIEL SKEMA Business School
  • Élodie GENTINA IESEG School of Management, Univ. Lille, CNRS, UMR 9221 – LEM – Lille Economie Management, F-59000 Lille, France

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/grhu.137.0039

Mots-clés:

pleine conscience, interventions basées sur la pleine conscience, engagement affectif organisationnel, matérialisme

Résumé

L'engagement affectif organisationnel constitue un indicateur essentiel de la fidélisation, de la satisfaction et de la productivité des employés. Or l’engagement organisationnel atteint ces dernières années des niveaux préoccupants. La pleine conscience, caractérisée par une attention et une conscience accrues du moment présent, se révèle être une compétence et un trait de caractère potentiellement prometteurs pour soutenir l’engagement des employés. Cependant, les mécanismes explicatifs de ce phénomène restent mal compris, freinant potentiellement la mise en œuvre de nouvelles pratiques de ressources humaines.

Nous nous appuyons sur la théorie de l’auto-détermination pour tester le rôle du matérialisme, une valeur de motivation extrinsèque présente dans de nombreuses pratiques de rémunération et de motivation actuelles, comme variable explicative de cet effet. En effet la pleine conscience atténue l’attraction des motivations extrinsèques en recentrant l’attention des salariés sur leurs valeurs et leurs besoins intrinsèques. Nous avons mené une étude auprès de 701 salariés pour examiner le rôle médiateur du matérialisme dans la relation entre la pleine conscience et l'engagement affectif organisationnel ainsi que le rôle modérateur d’une formation à la pleine conscience sur ces relations.

Les résultats de notre étude indiquent que la pleine conscience, qu'elle soit une disposition naturelle ou une compétence acquise par la formation, est un outil efficace pour améliorer l’engagement affectif des employés. Ces conclusions soulignent l'importance pour les organisations d'intégrer des pratiques de pleine conscience afin de promouvoir un environnement de travail plus engageant.

Publiée

2025-12-10

Numéro

Rubrique

Articles

##plugins.generic.recommendBySimilarity.heading##

##plugins.generic.recommendBySimilarity.advancedSearchIntro##