COMITÉ D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DE L’INSTITUT NATIONAL D’ONCOLOGIE ET DE RADIOBIOLOGIE

Auteurs

  • Rosa María ORTIZ-REYES
  • María Antonieta ARBESÚ-MICHELENA
  • José Manuel VÁZQUEZ GONZÁLEZ

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.3917/dsso.061.0055

Mots-clés:

Comité d’éthique, Essais cliniques.

Résumé

Introduction : En 1995 fut créé le comité d’éthique de la recherche au sein de l’Institut national d’oncologie et de radiobiologie (INOR) dans le contexte du développement de l’industrie des biotechnologies. L’article est consacré à la présentation du développement de ce comité.
Méthode : Pour réaliser cette recherche ont été consultées les archives de la direction, du département d’essais cliniques et du comité d’éthique de la recherche de l’INOR ainsi que les normes de Bonnes pratiques cliniques du pays et d’autres archives du ministère de la Santé et du Centre coordinateur des essais cliniques et de l’agence de régulation cubaine.
Résultats : Des nouvelles restructurations ont été entreprises pour satisfaire les normes nationales et internationales. Le manuel de d’organisation et de procédure a connu cinq modifications ; le nombre moyen d’essais cliniques évalués par année est 12 ; le temps moyen d’émission des avis est de 36,8 jours et le taux de projet approuvés et approuvés sous réserve de
modifications est de 90,7%. Diverses activités scientifiques ont été réalisées telles que l’enseignement, le suivi d’essais cliniques et l’évaluation d’autres types de projets de recherche (prises d’échantillon humain et études impliquant les animaux de laboratoire, thèses et autres institutions de santé). En novembre 2016 la certification de Bonnes pratiques cliniques fut obtenue.
Conclusion : Le comité d’éthique de l’INOR, pionnier à Cuba, a mis en oeuvre une grande diversité d’activités, faisant face à des défis tout en parvenant à des améliorations.

Biographie de l'auteur

José Manuel VÁZQUEZ GONZÁLEZ

Instituto de Oncología y Radiobiología

Publiée

2025-06-10