LE PAVILLON 36

Auteurs

  • Thierry TOUTIN Université Panthéon-Assas-Paris; centre de recherches de l’Ecole nationale supérieure de la Police de Saint-Cyr au Mont d’Or (CRENSP)

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/mldm.673.0019

Mots-clés:

Fouille à corps, mouvement antipsychiatrique, meurtre de masse, Vol au-dessus d’un nid de coucou, lm de 1975.

Résumé

Le Pavillon 36 de l’établissement public de santé mentale Maison-Blanche de Neuilly sur Marne (93) est le lieu où s’est déroulé un tragique évènement dans la nuit du 4 au 5 mai 1979. Cette nuit-là, un homme âgé de 37 ans, dont la fouille à corps n’était pas prévue par le règlement intérieur, compte-tenu de son mode d’arrivée non coercitif, venait d’être admis alors qu’il était porteur d’un couteau dissimulé. Au cours de la nuit, en proie à un état délirant, il procédera à une série d’homicides sur cinq patients situés dans le même dortoir que lui. Un sixième patient décédera ultérieurement des suites de ses blessures. Quarante-quatre ans après les faits, l’auteur du présent article qui a eu connaissance de cette terrible nuit, alors qu’il était inspecteur stagiaire au commissariat de police de Neuilly sur Marne, se demande si ce drame plutôt rare pouvait être évitableà l’époque? Il ne semble pas eu égard aux éléments recueillis sur cette affaire et exposés dans le présent article.

Biographie de l'auteur

Thierry TOUTIN, Université Panthéon-Assas-Paris; centre de recherches de l’Ecole nationale supérieure de la Police de Saint-Cyr au Mont d’Or (CRENSP)

Commandant divisionnaire honoraire, docteur en droit privé-sciences criminelles;

Chercheur-associé en criminologie

Publiée

2025-06-03