L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UN « CONCEPT FLOTTANT » ENTRE APPARENCE DE CONSENSUS NORMATIF ET CONTROVERSE CACHÉE SUR LE PROJET DE SOCIÉTÉ

Auteurs

  • Christian BYK UNESCO
  • Daniela PIANA ENS Paris Saclay; Conseil de l’État en Italie.

Mots-clés:

Liberté, autonomie, intelligence artificielle, anthropologie, éthique sociale.

Résumé

Concept qui suscite l’intérêt des débats internationaux, l’intelligence artificielle est une notion capable de faire ressortir les différences culturelles et les aspects anthropologiques de notre manière de vivre en commun.
Ainsi, cette étude aborde-t-elle un sujet complexe, en proposant, grâce à une méthodologie, qui utilise la fresque pour mettre en relief les aspects paradoxaux et marginaux des débats institutionnels et des constructions élaborées par les professionnels du droit pour en donner une compréhension qui intègre aspects juridiques, sociaux et éthiques à une marge d’action devenue espace d’expression de la liberté de la personne mais aussi mise en question de la nouvelle dimension que prend la responsabilité, entre autonomie et automation.
Les institutions de la gouvernance ont commencé à en évaluer certains aspects tandis que les juristes tentent d’en contrôler les leviers d’élaboration intellectuelle et jurisprudentielle à partir de trajectoires qui, en premier lieu, visent à encadrer les questions avant de produire – trop rapidement parfois – des réponses.

Bibliographies de l'auteur

Christian BYK, UNESCO

Magistrat, Secrétaire Gl, Association internationale droit, éthique et science, représentant de la France au Comité intergouvernemental de bioéthique

Daniela PIANA, ENS Paris Saclay; Conseil de l’État en Italie.

Professeure des universités, chercheuse associée; membre du Comité scientifique

Publiée

2025-05-21

##plugins.generic.recommendByAuthor.heading##