ASPECTS ÉPIDÉMIOLOGIQUES ET MÉDICO-LEGAUX DES ACCIDENTS DOMESTIQUES MORTELS DE L’ENFANT À ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)

Auteurs

  • Zana KONATE Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire

Mots-clés:

Accidents domestiques mortels, Enfant, Incendies, Abidjan.

Résumé

Introduction : Le but de cette étude était de décrire les accidents domestiques mortels des mineurs afin d’assurer un état de veille sanitaire permettant de mieux prévenir ce type de décès.
Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive réalisée sur une période de 6 ans (2013 à 2018) et portant sur les enfants décédés accidentellement à domicile ayant fait l’objet d’un examen externe et/ou d’une autopsie médico-légale.
Résultats : Les accidents domestiques mortels de l’enfant représentaient 35,4% (51/144) de l’ensemble des accidents domestiques mortels durant la période d’étude. La majorité des victimes appartenait à la tranche d’âge de 0 à 4 ans (49%) et était de sexe masculin (68,6%). Ces accidents survenaient le plus souvent dans la chambre (66,7%), les dimanches et les lundis et en particulier entre 00 heure et 05 heures 59 minutes (45,1%). Ils étaient dus le plus souvent à des brûlures (64,7%) notamment thermiques lors des incendies (56,9%) et à des asphyxies mécaniques (21,6%) en l’occurrence par suffocation lors des éboulements de terrain, les noyades étant rares (3,9%). Quelques fois, il s’agissait de morts traumatiques (9,8%) et rarement de morts toxiques (3,9%).
Conclusion : La prévention des accidents domestiques mortels de l’enfant nécessite une surveillance accrue de la part des parents ainsi qu’un aménagement approprié des domiciles incluant la mise en place de mesures de sécurité.

Biographie de l'auteur

Zana KONATE, Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire

Unité de Formation et de Recherche Sciences Médicales de Bouaké -
Département de Santé Publique et Spécialités

Publiée

2025-05-15